Fiche Hêtraies calcicoles de versant

Humidité / Acidité

Risques de confusion

  • Sur les stations les plus sèches de la variante calcicole à faible réserve en eau
    [fiche n°9] , avec la hêtraie-chênaie sèche [fiche n°10]
  • Sur les stations à substrat calcaire profond, recouvert par des silex, avec la hêtraie-chênaie atlantique à Jacinthe des bois [fiche n°7] ou la hêtraie-chênaie subatlantique mésoneutrophile à neutrophile à Mélique uniflore [fiche n°8] ,
  • Sur les stations les plus pentues à forte humidité atmosphérique [fiche n°9m] avec les formations de "ravin" [fiche n°4]

2 Habitats :

  • 9-1 hêtraie thermophile à garance voyageuse,
  • 9-2 hêtraie-chênaie à lauréole (inscrite à la directive habitat).

Clé de reconnaissance des variantes

2 VARIANTES en lien avec le niveau de réserve en eau

:

Grandes caractéristiques

Aspects essentiels

climat
HÊTRAIE CALCICOLE À GARANCE VOYAGEUSE, hêtraie dans l’aire de la chênaie, présente sur les versants exposés au Nord (de Nord-Ouest à Est) voire sur ceux ombragés exposés à l’Ouest ou Sud-Ouest ; présente essentiellement au Sud de la Loire.
HÊTRAIE-CHÊNAIE À LAURÉOLE, dans l’aire de la hêtraie et hêtraie (sous la dépendance d’un climat frais généré par exemple par un versant Nord ou Est) dans la partie Nord de l’aire de la chênaie. Forte humidité atmosphérique favorable à la production forestière.
géologie
Habitats occupant des versants relativement pentus exposés généralement au Nord ou à l’Est, où l’érosion a mis à nu les calcaires ou leurs produits d’al- tération encore carbonatés.
sols
Sols bruns calcaires (calcisols) avec terre fine carbonatée ou des éléments grossiers calcaires présents avant 50 centimètres de profondeur. Humus de forme mull, notamment eumulls carbonatés.
végétations caractéristiques
HÊTRAIE CALCICOLE À GARANCE VOYAGEUSE, avec des espèces des milieux calcaires et secs (10s, 13, 14s), et thermophiles comme la Garance voyageuse, le Fragon ou l’Iris fétide.
HÊTRAIE-CHÊNAIE À LAURÉOLE, caractérisée par la Lauréole.
Sous-étage :
Dynamique gainant les essences de la futaie. Vieilli, il monte dans les houppiers des arbres objectifs, qui sont alors comprimés et sensibles aux épisodes de sécheresse. Coupe rase du taillis défavorable car elle déprécie la qualité des fûts par une mise en lumière brutale.

Grandes contraintes spécifiques de l'habitat

a - contraintes physiques
Pente marquée sensible à l'érosion et rendant l'exploitation délicate.
Plancher argileux proche de la surface randant la prospection racinaire difficile.
b - végétation concurrente
Brachypode penné, Brachypode des bois et Laîche glauque très recouvrants (concurrence pour l’eau). Clématite étouffant les plants et semis par son abondance en milieux ouverts. Dynamique de végétation importante (Ronce, Charme et Noisetier) pouvant étouffer plants et semis si aucun travail de dégagement n'est engagé lors du renouvellement.
  • Blocage de la tarière dans les 20 premiers centimètres par des éléments grossiers calcaires :
  • Si non : blocage de la tarière dans les 40 premiers centimètres
    et présence du Chêne pubescent ou d'au moins deux espèces des milieux alcaires et secs

  • Si non :